Qui sommes-nous ?
Des hommes et des femmes décidés à construire ensemble une société de justice et de fraternité au sein d’une institution, dite, donc, « Obédience », essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Cette Obédience a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, ainsi qu’au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité. Quels sont nos principes ?
L’Obédience a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle proclame le principe de laïcité considéré comme l’opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle se réfère à la liberté absolue de conscience, c’est-à -dire le droit, pour chaque Franc-Maçon, de croire à une vérité révélée de son choix ou de ne pas croire. Elle a pour devise :
Quels sont nos devoirs ?
Notre Obédience a pour devoir d’étendre à toute l’Humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons. Elle recommande à ses membres de participer à la vie publique, sociale et culturelle, et de diffuser les fruits de leur recherche par leur exemple. Elle a également pour devoir d’aider, d’éclairer, de protéger et de défendre contre l’injustice tout être humain. |